Le combatif du 10/07/2014
6e étape : Luis Angel Mate Mardones (Cofidis) Combatif du jour
6e étape : Luis Angel Mate Mardones (Cofidis) Combatif du jour
6e étape : jeudi 10 juillet 2014
Arras / Reims (194 km)
Le Jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Philippe Bouvet (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur sportif du Tour de France), a désigné Luis Angel MATE MARDONES (Cofidis, n°175) Combatif du jour.

Luis Angel MATE MARDONES (Cofidis, n°175)
30 ans ; 1,78m ; 72kg ;
2e du Grand Prix de Plumelec-Morbihan 2014, vainqueur de la 4e étape de la Route du Sud 2011

Comme il y a deux jours entre Le Touquet et Lille, Luis Angel Mate Mardones a de nouveau pris part à l’échappée de cette 5e étape reliant Arras à Reims. En compagnie des Français Jérôme Pineau (Iam) et Arnaud Gérard (Bretagne) ainsi que du Néerlandais Thomas Leezer (Belkin), le lynx andalou s’est extrait du peloton dès le 3e kilomètre. En bon coéquipier, il a fait les efforts nécessaires dans les 2 côtes de 4e catégorie que réservait le tracé de l’étape afin de protéger le maillot à pois de Cyril Lemoine. Ensuite, alors que Leezer et Gérard ont été repris à 20 kilomètres de la fin, il a poursuivi son aventure avec Jérôme Pineau avant de tenter au panache un finish en solitaire.

Luis Mate : « Je pensais que c’était jouable »
« C’était une belle journée. Ce n’est quand même pas rien de se retrouver à l’avant de la course sur la plus grande course du monde. Bien sûr, j’ai tenté ma chance pour gagner, et je pensais que c’était jouable car les sprinteurs pouvaient aussi être fatigués après ce que nous avons vécu hier sur les pavés. De toute façon, c’est dans mon tempérament d’essayer, et je sais que c’est la seule façon pour moi d’arriver à gagner. Alors je continue. »