Le combatif du 10/07/2016
9e étape : Tom Dumoulin (Giant Alpecin) Combatif du jour
9e étape : Tom Dumoulin (Giant Alpecin) Combatif du jour
9e étape : dimanche 10 juillet 2016
Vielha Val d'Aran - Andorre Arcalis (184,5 km)

Le Jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Philippe Bouvet (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France), a désigné Tom Dumoulin (NED, n°114) Combatif du jour.

Tom Dumoulin (NED, n°114, Giant Alpecin)
25 ans, 1m86, 71kg
Vainqueur de la première étape du Tour d'Italie 2016
Champion des Pays-Bas du contre-la-montre

Cette étape était à la fois attendue et redoutée avec 3 cols de première catégorie et une montée finale vers Andorre Arcalis classée hors catégorie. Avec ce programme alléchant, on attendait une explication entre les favoris. Elle a eu lieu, mais derrière un groupe de tête qui avait faussé compagnie au peloton dès les premiers kilomètres. L'échappée du jour s'est ensuite égrainée dans les dernières montées pour ne compter plus que 9 éléments. Il y avait alors de nombreux clients pour la victoire finale, comme Thibaut Pinot, Rafal Majka ou encore Rui Costa. Mais c'est bien Tom Dumoulin qui a su saisir la bonne occasion et qui avait les meilleures jambes. À 12km de l'arrivée, le Néerlandais a placé une attaque à laquelle on tenté ensuite de répondre plusieurs coureurs, en vain. En costaud, le coureur de la formation Giant Alpecin est allé chercher la victoire d'étape ainsi que le Prix Antargaz de la combativité.

La réaction de Thierry Gouvenou, Président du jury et Directeur de course du Tour de France
"Il est rare que le vainqueur de l'étape reçoive le Prix Antargaz de la Combativité mais là, Tom Dumoulin a attaqué de loin, il a fait face à une météo pour le moins difficile. Il a fallu qu'il soit vraiment motivé, costaud et fort dans sa tête pour aller chercher la victoire. "