Le combatif du 20/07/2014
15e étape : Martin Elmiger (Iam Cycling) Combatif du jour
15e étape : Martin Elmiger (Iam Cycling) Combatif du jour
15e étape : dimanche 20 juillet 2014
Tallard / Nîmes (222 km)

Le Jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Philippe Bouvet (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur sportif du Tour de France), a désigné Martin ELMIGER (Iam Cycling, n°193) Combatif du jour.

Martin ELMIGER (Iam Cycling, n°193)
35 ans ; 1,82m ; 72kg ;
Champion de Suisse 2014, 2001, 2005 et 2010, vainqueur des 4 Jours de Dunkerque 2010, vainqueur du Grand prix de la Somme 2010

Il s’en est fallu de peu pour que Martin Elmiger (IAM) et Jack Bauer (Garmin) ne réalisent un exploit retentissant. Partis dès les premiers mètres de la course, les deux coureurs ont passé l’intégralité de l’étape en tête, en comptant jusqu’à 8 minutes 50 d’avance sur le peloton. La tâche n’était pas aisée, avec une des étapes les plus longues de cette édition 2014 du Tour de France et une météo orageuse avec un fort vent latéral. Pourtant le peloton, pas toujours bien organisé et nerveux face au risque de bordures, a mis du temps à se mettre en route et le duo de tête n’a été repris qu’à 25 mètres de l’arrivée. Présent pour la troisième fois dans une échappée, le champion de Suisse Martin Elmiger s’est vu décerner, comme au terme de la 7e étape, le Prix Antargaz de la Combativité.

La réaction de Martin Elmiger
« C’est le Tour de France, la plus grande course du monde, alors c’est là qu’il faut donner tout ce qu’on a. Dans le final, j’étais presque sûr que nous allions réussir. Mais ensuite, aucun de nous deux n’a vraiment voulu rouler à bloc. Mais je n’avais pas de si bonnes jambes, je pense qu’en fin de deuxième semaine je commence à fatiguer, c’est normal. Mais enfin, je peux tout de même être content de moi, parce que j’ai bataillé toute la journée. »