Le combatif du Jour
PETER SAGAN (TINKOFF) ÉLU SUPER COMBATIF DU TOUR DE FRANCE 2016
PETER SAGAN (TINKOFF) ÉLU SUPER COMBATIF DU TOUR DE FRANCE 2016
C'était la grande nouveauté du Prix Antargaz de la Combativité 2016 : le public intégrait le jury pour désigner le Super Combatif du Tour de France 2016. Sur le compte Twitter du Prix Antargaz de la Combativité (www.twitter.com/prixantargaz) ainsi que sur celui du Tour (www.twitter.com/letour), les internautes se sont fortement mobilisés pour pousser leurs favoris, parmi les huit pré-sélectionnés.

Au total, plus de 10 000 retweets ont été comptabilisés et c'est Jarlinson Pantano (Iam Cycling) qui a été plébiscité avec plus d'un tiers des votes (3518 retweets).
Le reste du jury, à savoir Jean Montois (journaliste à l’AFP), Philippe Bouvet (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex- coureur et consultant chez France Télévisions et RTL), Greg LeMond (ex-coureur, consultant Eurosport International) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France) a été partagé entre Peter Sagan qui a obtenu 3 voix et Thomas De Gendt qui le suit avec 2 votes.

C'est donc au Slovaque que reviendra les honneurs de la cérémonie officielle du podium sur les Champs-Élysées. Il succède au palmarès à Romain Bardet (AG2R La Mondiale).

Résultats du vote
1. Peter Sagan (Tinkoff) : 3 voix
2. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) : 2 voix
3. Jarlinson Pantano (IAM Cycling) : 1 voix

Le vote du public
1. Jarlinson PANTANO (IAM Cycling) : 3 518 RT
2. Thomas DE GENDT (Lotto Soudal) : 1 868 RT
3. Julian ALAPHILIPPE (Etixx - Quick Step) : 1 563 RT
4. Peter SAGAN (Tinkoff) : 1 265 RT
5. Rui Alberto FARIA DA COSTA (Lampre-Merida) : 884 RT
6. Rafal MAJKA (Tinkoff) : 412 RT
7. Greg VAN AVERMAET (BMC Racing Team) : 351 RT
8. Christopher FROOME (Team Sky) : 344 RT


Réaction de Thierry Gouvenou, Président du jury et Directeur de course du Tour de France
"On a beaucoup vu sur ces dernières étapes des coureurs comme Thomas De Gendt, Jarlinson Pantano et Rui Costa mais il fallait prendre en compte le Tour de France dans sa globalité. On a trouvé que Sagan a été le plus complet sur l'ensemble de l'épreuve. Il a été en vue depuis le départ, dès les premières étapes, puis en moyenne montagne et dans la montagne. C’est la vision globale sur les 3 semaines qui a fait la différence sur un coureur comme Pantano par exemple, qui est sans doute le plus combatif de la dernière semaine."